Une semaine au sénégal

16 juin 2010

Le sénégal avec Youssouph

Du 2 au 9 Mai 2010, Nous sommes partis avec les collégues de Nicolas une semaine au Sénégal, Hotel Baobab à la Somone.( Prés de Saly).

Avant de partir nous avions pris contact, via internet avec un guide, youssouph Basséne afin d'organiser les excusions de la semaine, nous étions tellement satisfaits de ses services que nous en avons rajouté une en fin de semaine.

Voici de détail de ces excursions :

Lundi aprés-midi, Youssouph est venu nous chercher pour nous accompagner à Mbour,une ville voisine. Nous sommes passés par le village artisanal voir la fabrication des statuettes en bois et des djembés, nous avons eu droit à un petit concert et un cours.

Nous sommes ensuite allés voir la plage où arrivent les pêcheurs, nous seront impréssionnés par la foule, les couleurs mais aussi les odeurs du poisson séchant au soleil.

PICT0094                  DSC02660

Nous finissons notre aprés-midi dans les petites boutiques où la présence de notre guide nous sera bien utile pour nous aider à négocier les prix.

Mardi matin, nous partons avec l'hotel (excursion comprise dans notre séjour), nous visitons une école assez moderne prés de Saly, un village Peuls et un marché. Aprés-midi plage et séance bronzage à l'hotel.

PICT0147 DSC02707

Mercredi, excursion avec Youssouph, qui nous emméne dans une école de brousse, faite avec des murs de paille qui sont à moitié dévorés par les animaux, nous leur offrons les fournitures que nous avions apportés, et nous félicitons l'instituteur pour son courage à travailler dans ces conditions, les enfants nous récitent leur leçon du jour et nous chantent quelques chansons.

Notre journée se poursuit par la visite d'un village Sérére, Youssouph nous explique la vie dans la brousse, et quelques traditions puis nous allons dans un grand marché où Youssouph achétera les délicieuses mangues pour notre repas de midi (voir photo lollll)

PICT0285     DSC02757                PICT0319

Nous rejoignons ensuite, le saloum où nous faisons une belle ballade en pirogue sur le fleuve, nous observons des colonies d'oiseaux de toute sorte et la mangrove.

IMGP5771  PICT0780

Aprés le repas, aprés un arrêt au baobab géant, qui servait autrefois de tombeaux aux griots et dans lequel Youssouph m'invite à entrer, nous prenons la direction du village de joal fadiouth, l'ile aux coquillage et son petit cimetiére que nous visitons à pied puis retour à l'hotel, fatigués mais heureux de ces découvertes.

DSC02780   PICT0405               PICT0402

Jeudi aprés-midi, nous partons en 4X4 visiter la réserve de Bandia, voir les animaux dans leur milieu naturel, dont les girafes, est trés agréable.

DSC02811                 DSC02804

Vendredi, départ matinal pour Dakar et ses embouteillages, impréssionnant toutes ces voitures, camions minibus qui se partagent la route avec les piétons, beaucoup de bruit et d'agitation.

Aprés une halte devant le palais présidentiel nous prenons le bateau pour l'île de Gorée, outre le fait que cette ile soit connue pour ses maisons aux esclaves nous découvrons de charmantes ruelles fleuries, où il fait bon se promener. Nous assistons à une demonstration de fabrication de tableaux en sable.

IMGP5856   DSC02848        DSC02846

Puis retour à Dakar où nous attend Diétou, la femme de Youssouph et son bébé Mamadou qui a tout juste une semaine, c'est le jour de son baptême et nous avons l'honneur de partager leur repas, ceci sera le plus beau souvenir de notre séjour.

IMGP5907

Nous quittons avec regret Diétou pour continuer notre excursion qui nous conduit sur les rives du lac rose, où nous attend une ballade en 4X4 sur les dunes et en bord d'océan, quel contraste entre ces paysages et l'agitation de Dakar !!!

DSC02867       DSC02871

Samedi matin, nous avons envie de découvrir encore ce beau pays alors nous demandons à Youssouph de nous emmener aux falaises de Popenguine, nous ferons donc une belle ballade sur la plage aux pieds des falaises  qui nous surprennent pas leurs multitudes de couleurs : jaune, orange, ocre, blanc.

IMGP5950  DSC02894

Au retour, un petit arrêt à Saly pour acheter les cigarettes à un prix imbattable et les derniers souvenirs.

Aprés-midi piscine pour un repos bien mérité.

Retour en France le dimanche aprés-midi.

les excursions ont été faite avec un super guide : Youssouph Basséne.
Voici son blog :

Son site internet :

et les liens pour visualiser mes photos :